Le 16 juin 2016 se déroulait au Dojo régional de Pont-à-Mousson l’examen de passage de grade pour l’obtention de la 3e DAN (délivrés par la CSDGE et reconnus par l’État).

Je m’y étais préparé depuis plusieurs mois et ce ne fut pas une partie de plaisir. Nous étions une vingtaine de candidats, et j’ai même eu droit à une double dose puisque qu’en plus de mes propres épreuves avec un autre candidat 3e Dan, j’ai servi de partenaire à l’unique candidat 2e DAN qui avait rejoint notre session. J’ai finalement réussi cet examen avec brio (ayant même la chance de terminer major de promo). Me voilà donc 3e DAN, prêt à enchaîner le voyage l’après midi pour rejoindre Lille et le match de l’Euro France-Suisse ;-)

En dépit de son apparente hostilité envers la FFKADA, Maître Gruss se montra particulièrement ravi de ce résultat, comme finalement à chaque passage de grades ou compétitions FFKADA d’ailleurs ;).
La photo ci-dessus a été prise lors de la cérémonie de remise des grades de l’école. Ce fut l’un des derniers grand moment partagé avec maître Gruss, au cours d’une séance particulièrement émouvante ou, sentant probablement sa fin proche, il réunit l’ensemble des élèves de l’école pour discuter et échanger sur le karaté.