Sensei Gilbert Gruss 9e Dan, est parti à l’âge de 73 ans dans la nuit du 1er au 2 octobre 2016.

Le karaté perd une de ses plus grandes références, je perds mon plus grand Sensei. Merci pour tout ;(
S. Varrette,

Ses obsèques ont eu lieu la vendredi 7 octobre 2016 à 15h à Thionville. J’ai eu l’honneur de porter son cercueil avec d’autres figures de l’EKT. Blessé au genoux en début d’année, l’exercice fut délicat mais néanmoins extrêmement important pour moi. Tout le monde du karaté était présent, vraiment tout le monde – anciens élèves, membres de la ligue ou de la fédération etc., et cela bien au-delà des batailles de clocher ridicules qui émaillent la vie de l’EKT depuis que j’y suis. Ça m’a fait plaisir de voir cet unité, et j’espère qu’elle permettra à l’avenir à l’EKT de s’ouvrir et d’arrêter de se refermer sur elle-même.

Pour revenir aux obsèques, Je garde peu de souvenirs de la cérémonie en elle-même, si ce n’est une profonde tristesse et, je l’espère, une vision d’unité de l’école autour du cercueil du maître (dans une configuration donc peu habituelle) que le prêtre a bien voulu autorisé. Pas sûr que le salut Karateka que je proposais de lancer à l’issue de la cérémonie eu l’impact voulu – il fut noyé dans l’appel final à venir se rendre à l’autel pour un dernier hommage, et sans doute cela apparu comme confus vu d’extérieur. Néanmoins j’avoue que je m’en moquais un peu – il fut une façon personnelle de dire “Sayonara” à ce très grand maître qui aura marqué aussi profondément notre vie de Karateka.

Les références et hommages ont évidemment été nombreux et unanimes. J’en liste quelques uns ici:

Bien sûr, plusieurs articles de presse sont sortis. A titre d’exemples:

On ne compte plus non plus les nombreux tweets et posts facebook rendant hommage à cette figure du karaté français.

Si vous vous rendez à l’EKT, les murs de la pièce adjacente à la salle de musculation sont recouverts de ces hommages – ça vaut le coup d’oeil.